Guillaume Boudrias-Plouffe
Les Contemporains

Démarche artistique
Le fil conducteur de mes projets actuels est de raconter les vicissitudes du quotidien et la précarité de l’imaginaire tout en adressant les enjeux d'une « folklorisation » de la culture populaire dans sa transmission intergénérationnelle. Toutes les facettes de mes travaux sont reliées de près ou de loin à des éléments d’une culture principalement langagière (e.g. contes, expressions familières, gestes et objets du quotidien). Ainsi, j’actualise et mets en valeur à ma façon la transmission d’un « patrimoine culturel immatériel ».

Ce qui m’enchante le plus dans ce processus de transmission, c’est la richesse des rencontres, des partages et la transformation des sujets. Les référents sensoriels que je me plais à suggérer par des matériaux fragiles et périssables, témoignent d’une crise de leur viabilité dans les chamboulements culturels mondiaux. Mes installations expriment la réactualisation d’un héritage culturel qui reste bien vivant malgré tout. La subtilité des éléments du fantastique et du ludique que j’active, inspire une harmonisation de la fabulation enfantine à la triste et dure réalité.

Ma pratique s’articule avant tout comme un assemblage de techniques, où l’installation, la sculpture, la performance et la vidéo sont engagées dans un mutualisme dynamique autour d’un même motif. Je joue ainsi avec des stratégies artistiques comme le bricolage, le déguisement et la doublure (dans les deux sens du terme) tout en contrastant avec la matérialité du labeur. Dans cet ouvrage, c’est par de simples jeux de l’imagination que se révèlent des portraits symboliques de personnages type d’une culture intime et collective tout à la fois.