Guillaume Boudrias-Plouffe
Démarche artistique
Mes projets actuels sont bien représentés par l’idée de transmission intergénérationnelle d’une culture folklorique, vernaculaire et populaire. Toutes les facettes de mes travaux sont reliées de près ou de loin à des éléments d’une culture qui existent surtout comme tradition orale, sans toutefois m’y limiter (e.g. conte, expressions familières, gestes et objets du quotidien). Mon travail est un jeu et une mise en valeur très modeste de la transmission d’un patrimoine culturel immatériel québécois.

Je me concentre tout spécialement sur les transformations qui s’opèrent dans le processus de transmission. Les référents culturels sensoriels que je suggère par des matériaux fragiles et périssables, témoignent d’une précarité de leur viabilité dans les chamboulements culturels mondiaux. Malgré tout, mes installations affirment une réactualisation d’un héritage culturel qui reste bien vivant. Un aspect plus fantastique réfère également certains mythes et contes régionaux. Ces spécificités restent ambiguës pour insinuer des notions plus globales, touchant un ensemble plus large de cultures.

Ma pratique s’articule avant tout comme un assemblage de techniques, où l’installation, la sculpture, la performance et la vidéo forment une équipe choc. Je préconise les moyens d’expressions qui se prêtent le mieux à mon jeu en les réunissant autour d’un même thème. Je jongle ainsi avec des stratégies artistiques comme le bricolage, l’habillement ou le déguisement ainsi que la doublure. De cette manière, les objets et les enregistrements que je juxtapose, deviennent une sorte de portrait symbolique de différents personnages type d’une culture intime et collective tout à la fois.