La Famille Plouffe > Toute une trotte !

Notre participation au 35e Symposium d'art contemporain de Baie-Saint-Paul.
Du 28 juillet au 27 août 2017.

Merci à Mme Marie-Andrée Gauthier, Mme Christelle Lavoie, directrice générale au Centre d'archives régional de Charlevoix, M. Rosaire Tremblay, historien, M. Alyre Potvin, M. Marcel Poisson, M. Claude Brault, Karine Locatelli et Benjamin Méheust ainsi que toute l'équipe du MACBSP et du 35e Symposium d'art contemporain de Baie-Saint-Paul.

Extrait du texte de présentation sur le site Web du Symposium:
[...] Le projet de para-diorama de La Famille Plouffe réinterprètera des histoires de la culture populaire de la région de Charlevoix, ainsi que les souvenirs des visiteurs. Il se déploiera sous forme de vernacularium, une présentation de ce qu’on se raconte, de ce qu’on cultive et fabrique au quotidien.

L’ensemble se présentera comme la rencontre d’un diorama augmenté et d’une réinterprétation historique de référents culturels régionaux. L’œuvre sera imprégnée de la triade des disparus de Charlevoix, soit Alexis le Trotteur, les Échassiers de la Baie et les pinières de Baie-Saint-Paul. Les échanges intergénérationnels avec les visiteurs se transformeront en rendez-vous performés autour de réminiscences nourries d’un patrimoine populaire collectif.