La Famille Plouffe > Pète pas ma balloune !

Exposition solo du 2 novembre au 9 décembre 2017.
Vernissage jeudi le 2 novembre avec actions performatives de La Famille Plouffe.

Pour la période de résidence d’artistes qui a précédé cette exposition, nos pistes de recherche étaient liées à l’histoire de Saint-Jean-sur-Richelieu : l’ancienne et mythique usine Singer, les montgolfières rattachées à l’image de la ville ainsi que la Boutique Chez Béatrice qui a habité pendant plusieurs décades les locaux occupés aujourd’hui par Action Art Actuel.

Ce projet se matérialise sous forme de vernacularium, c'est-à-dire, dans le cas présent, un assemblage plurisensoriel à échelle humaine avec des installations, des sculptures, des rembourrages artisanaux, des impressions numériques, un coin pour « enfants » et des actions performatives dans un enchevêtrement de référents domestiques. En d’autres termes, c’est un croisement entre un diorama élargi et une réinterprétation historique avec des référents vernaculaires.

REMERCIEMENTS : La Famille Plouffe tient à remercier Mmes Michèle Arbour, Michèle Boucher, Pierrette Lemay et Flore Larivière; ces deux dernières ont travaillé à la boutique Chez Béatrice. De leur côté, les équipes de la Résidence Mgr Forget, de la Société d'histoire du Haut-Richelieu et du Musée du Haut-Richelieu ont été des partenaires inestimables ainsi que l’Atelier CLARK.

Hyperlien Action art actuel

Pète pas ma balloune! (travail préparatoire)
rembourrage artisanal et impression
2017
Balloune-sur-Richelieu
photographie
2017
Ballounes brunes
photographie
2017
Garçon-ballon
coloriage
121 x 91 cm
2017