Art public > Vernacularium des LONGUE{U}IL

Pour ce projet, nous mettrons en relation Longueuil au Québec avec Longueil en Seine-Maritime en France. Ce dernier est le lieu de naissance de Judith Duchesne, la mère de Charles LeMoyne, à l’origine du nom de notre ville. Nous y avons effectué un séjour de prospection de deux semaines en novembre 2016 grâce à la bourse de soutien aux pratiques hybrides d’une entente entre le CALQ et le Conseil des arts de Longueuil. Les pistes de recherches qui nous intéressent sont entre autres liées aux éléments architecturaux distinctifs et à la culture du lin dans le terroir de Caux, mais aussi aux anciennes plages de la ville de Longueuil et aux fréquentes inondations lors de la crue des eaux du fleuve Saint-Laurent. Nous souhaitons ainsi créer une superposition symbolique et concrète entre ces deux territoires géographiques et sociaux unis par leur typologie et leur histoire.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du Conseil des arts du Canada, grâce à l'entente de développement culturel conclue entre le Ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Longueuil ainsi qu'au Conseil des arts de Longueuil.

Nous remercions également le Bureau de la culture et vie communautaire à la Ville de Longueuil ainsi que son Service de l'environnement et de l'architecture de paysage, puis la Mairie de la commune de Longueil en France.